Publié Le 26/07/2022
En 2011 Jacques Burtin et Adrien Jocteur Monrozier s'associent pour créer Inside Management, 1er cabinet labellisé RSE depuis 2021 par Positive Company ©.
Depuis sa création, l'entreprise est en progression régulière et maîtrisée, opérant sur l'intégralité des territoires français ainsi qu'à l'international (15 à 25% du CA).
Auparavant, Jacques Burtin a réalisé un parcours pluri-fonctionnel dans l'industrie, comme responsable de bureau d'études tout d'abord (formation technique), puis adjoint du PDG pour la gestion des filiales internationales, et enfin directeur de la planification industrielle monde. Cette phase salariée se termine par un MBA obtenu en 2001. Consultant indépendant de 2001 à 2007, il réalise 8 missions de transition dans des PME / PMI en tant que DG, et dans un grand groupe pharmaceutique en tant que chef de projet d'excellence industrielle.
Adrien Jocteur Monrozier a quant à lui un parcours hybride commercial / RH, complémentaire à celui de Jacques Burtin. Après une école de commerce, il rejoint le Groupe Ricard en tant que chef de secteur CHR pour la Savoie. Il bascule ensuite au sein du Groupe Decathlon comme responsable univers, expérience pendant laquelle la gestion des RH est omniprésente. Avant de rejoindre Jacques Burtin en 2008, il opère en recrutement pour un cabinet international et gère pendant 1 an une cellule de reclassement pour le compte d'un cabinet d'outplacement lyonnais.
Aujourd'hui, Inside Management c'est un réseau de +250 managers, 2.4 millions d'euros de chiffre d'affaires, 10% de missions en temps partagé, 12 missions maximum encadrées par un associé, +200 missions réalisées depuis 2011.
Notre fierté ? 70 % de nos missions sont engagées sur recommandation !
Ce terme, choisi dans les années 90 par les acteurs historiques pour se démarquer alors de l'image de l'intérim, désigne un mode d'intervention spécifique en entreprise. Un.e manager de transition intervient dans un contexte inédit et limité dans le temps, sur des fonctions de cadres ou de middle management. Les contextes d'intervention sont en nette évolution depuis 5 à 10 ans, ils peuvent être résumés en 4 cas d'emploi :
Le Management de Transition est un segment spécifique du conseil, avec une forte dimension opérationnelle, mais il n'y a aucune opposition entre les deux. La plupart des missions de transition comportent une dimension « conseil », qui permet notamment de définir le cadre adéquat d'une intervention.