Publié Le 29/05/2020
Vous ne disposez pas d'un garage à la maison ? Le manque d'un abri pour votre voiture peut être problématique, mais l'achat, la construction ou la location d'un garage est un investissement important.
Pourtant, ne pas disposer d'un abri pour son véhicule, c'est l'exposer plus facilement à la météo et ses intempéries (pluie, grêle, neige, etc.), aux animaux et notamment aux oiseaux ou encore au pollen et aux autres particules dans l'air.
La solution la plus économique pour pallier ce problème est alors le carport, l'abri voiture en métal ou en bois.
Le terme de carport est composé des mots anglais car (voiture) et port (notion d'amarrage). Le carport est donc un endroit où il est possible de laisser sa voiture. Ce terme provient de l'architecte américain Frank Llyod Wright.
En d'autres termes, le carport est tout simplement un abri pour votre voiture. Il est composé de poteaux, d'une couverture (toiture) et éventuellement de protections latérales.
Ainsi, le carport est avantageux dans de nombreuses situations :
● il permet de laisser sa voiture à l'ombre et de la préserver de la chaleur en été ;
● il permet de protéger votre véhicule des fientes d'oiseaux ;
● il permet d'éviter l'accumulation de pollen et d'autres particules ;
● il évite le givre ou encore l'amoncellement de neige et ainsi il permet de gagner du temps lorsque vous souhaitez utiliser votre véhicule en hiver ;
● il protège la voiture des chutes de branches et autres gravats en cas de vent ;
● il retarde la détérioration de la peinture du véhicule.
Enfin, le carport est un abri très facile à installer ce qui permet de profiter de ses avantages très rapidement après l'achat.
De nombreux modèles de carport sont disponibles afin de répondre aux différents besoins de ses utilisateurs :
● stationner plusieurs véhicules : il existe des abris de voiture simple, double, triple et même plus. Ainsi, vous pourrez choisir votre carport et sa capacité en fonction du nombre de véhicules à protéger ;
● stationner à proximité de la maison, dans les petits espaces : il existe des carports adossés à la façade de la maison afin de rapprocher l'abri au maximum, mais aussi de gagner de la place ;
● stationner de hauts véhicules : la hauteur du carport est variable et peut ainsi permettre de stationner des caravanes, des camionnettes ou même des bateaux ;
● protéger au maximum : certains carports sont dotés d'un bardage latéral ou de parois métalliques, idéal pour protéger les voitures de collection notamment ;
● un espace multifonction : d'autres carports peuvent disposer d'un atelier intégré afin de profiter d'un espace garage et un espace de rangement ou de bricolage.
Outre les différents modèles précédemment cités, les matériaux utilisés pour le carport peuvent aussi être différents afin de pouvoir s'adapter au plus près de l'esthétique extérieure de votre maison.
Au-delà de l'esthétisme, chaque matériau possède des propriétés particulières :
● un carport en bois : une fois le bois traité (autoclave ou en Douglas), les carports en bois résistent bien aux intempéries. L'esthétique naturelle du bois est également très appréciée.
● un carport en métal : pour une plus longue durée de vie, il existe des carports en acier galvanisé, en aluminium ou encore en aluminium anodisé qui offre une plus grande résistance et qui ne demande que de très peu d'entretien. La toiture est souvent dans ce cas en polycarbonate.
● un carport en toile : monté sur un support en métal, l'abri de voiture en toile ne craint rien et propose une grande souplesse. Cela permet de gagner de la place car certains carports en toiles sont monopied ou disposent de seulement deux poteaux.
L'avantage du carport est sa polyvalence. Après tout, le carport n'est rien d'autre qu'un toit monté sur des poteaux.
Si vous n'en avez plus l'utilité en tant qu'abri de voiture, il pourra être installé ailleurs en tant qu'abri de terrasse pour amener de l'ombre et une protection au soleil. Le carport pourra également être installé afin de servir d'abri de jardin afin d'entreposer vos outils ou des objets de saison par exemple.
Ainsi, que ce soit pour protéger votre voiture, vos objets ou vous-même, le carport est un indispensable dans votre jardin afin de profiter de ses nombreux avantages.