Publié Le 27/08/2021
Même s'il peut sembler simple de placer son argent, dans la pratique, les choses peuvent s'avérer être bien plus compliquées lorsque vous êtes mal informés. Que faut-il savoir sur les différents placements financiers avant de se lancer ? Suivez-nous !
Un placement financier désigne une opération qui consiste à confier la gestion de ses capitaux à une institution financière afin d'obtenir plus tard un revenu. En effet, l'objectif est d'investir dans une assurance, une banque ou un courtier afin de percevoir un profit. Il peut s'agir d'un intérêt, de dividendes versés ou de plus-value après une certaine période.
En général, lorsque vous réalisez un dépôt de fonds dans une banque, vous avez la possibilité de placer vos capitaux dans un compte courant ou un compte qui sera rémunéré par la banque. Il existe deux types de comptes rémunérés par les banques :
★ Les livrets
Les fonds déposés dans un livret peuvent être retirés à tout moment. Le plafond d'investissement et la rémunération sont définis par les banques ou par le gouvernement lorsqu'il est question d'un livret réglementé.
★ Les comptes à terme
Un compte à terme encore appelé dépôt à terme est un compte d'épargne bloqué qui offre un taux d'intérêt fixe sur une échéance donnée. En général, le fait que les capitaux soient bloqués vous permet d'obtenir un meilleur rendement par rapport au placement dans un livret.
★ Quels sont les différents placements financiers disponibles dans une banque ?
Tout dépend des risques que vous désirez supporter et des rendements que vous espérez de vos investissements. Cependant, vous avez à votre disposition plusieurs titres financiers.
★ Les actions d'entreprise cotées
En général, les actions sont risquées, car elles peuvent perdre une grande partie de leur valeur pour des raisons d'ordre macroéconomique ou juste liées à l'entreprise. Cependant, au cours des 20 dernières années, les placements en bourse se sont montrés être les plus performants.
★ Les ETF et les produits dérivés
En pratique, ce sont des fonds qui sont construits selon des formules spécifiques. Par exemple, certains ETF sont conçus pour suivre un indice de référence avec ou sans levier afin de profiter de plus-values.
★ Comment effectuer des placements dans les titres à la banque ?
Les banques disposent d'enveloppes qui vous permettent d'acheter des titres d'entreprises en profitant de certains avantages fiscaux. Les principales enveloppes proposées sont les comptes titres.
Un compte titre représente un compte bancaire dans lequel il est possible d'acheter et de déposer des titres d'entreprises. Ce type de compte offre une grande liberté d'action, car presque tout peut y être acheté. Cependant, il n'offre aucun avantage fiscal. Les revenus issus de dividendes, d'intérêt ou de plus-values sont imposés chaque année selon le barème des impôts sur le revenu.
Pour profiter d'avantages fiscaux tels que les optimisations fiscales, vous pouvez opter pour l'ouverture d'un plan d'épargne en action PEA. Ce sont des comptes titre accessibles uniquement aux personnes qui disposent d'un capital de 150 000 euros.