Publié Le 15/01/2021
Les enjeux énergétiques du moment sont majeurs, et nous savons tous qu'il est absolument fondamental d'être vigilant sur nos consommations d'énergie. C'est pourquoi une analyse de votre habitation est nécessaire : en travaillant sur les points de vigilance à observer pour éviter les dépenses énergétiques trop importantes, vous pourrez réaliser des économies qui seront loin d'être négligeables. Un geste pour l'environnement qui vous permettra aussi d'alléger considérablement votre porte-monnaie.
Vous pouvez faire appel à une société externe pour analyser vos besoins en énergie : en effet un bon nombre de sociétés vous proposent des audits énergétiques ; en faisant appel à un expert spécialisé sur les questions énergétiques, vous aurez la possibilité de définir les points qui peuvent être améliorés au sein de votre habitation. L'audit énergétique vous permettra de préciser les ressources énergétiques qui peuvent être exploitées pour vous aider à optimiser votre consommation d'énergie.
Dans un premier temps, l'expert se rendra à votre domicile pour analyser votre consommation ; à l'aide de documents comme les factures d'électricité, mais aussi en analysant la capacité thermique de vos ouvertures par exemple … il vous donnera une visibilité claire sur vos besoins en termes de consommation énergétique.
Le prestataire pourra éventuellement vous fournir une estimation des économies que vous pourrez réaliser en appliquant ses préconisations.
Cet audit représente un budget de plus de 400€ en moyenne ; un investissement qui est remboursé sous certaines conditions sous forme de crédit d'impôt, et qui est rapidement rentabilisé grâce aux économies conséquentes qui peuvent être réalisées.
Les décisions classiquement prises dans le cadre d'un audit énergétique sont :
Il existe deux formes d'isolation pour optimiser l'efficacité thermique de vos murs : l'isolation par l'intérieur et l'isolation par l'extérieur.
L'isolation par l'extérieur représente un investissement plus conséquent mais la rentabilité énergétique est très rapidement visible.
En éliminant les ponts thermiques, l'isolation externe permet de gagner de l'énergie thermique de façon efficace.
L'isolation des murs peut également être éligible au crédit d'impôts.
Une fois les murs isolés, vous réduirez votre facture de chauffage de 25% !
Isoler sa maison passe par différentes étapes, qui auront toutes une influence directe sur votre consommation d'électricité :
Ces travaux d'isolation, en empêchant l'air d'envahir votre habitation, vous permettra d'améliorer vos consommations de façon très naturelle. Vous constaterez les effets en très peu de temps.
Parfois, effectuer une modification de son système de chauffage peut modifier en profondeur la consommation d'énergie au sein d'une habitation. En modifiant un système de chauffage obsolète, l'habitant d'une maison peut réaliser des économies allant jusqu'à 1000€ par an.
Pour en savoir plus sur l'habitat écologique, cliquez ici.