Publié Le 24/11/2022
Accéder à la propriété plus facilement, acheter une résidence secondaire ou bien encore disposer d'une capacité d'emprunt plus importante : plusieurs raisons peuvent vous amener à considérer le prêt hypothécaire comme une solution.
Le prêt hypothécaire permet en effet d'adosser un crédit à la valeur du bien acheté. La contrepartie est toutefois importante : en cas de défaut de remboursements, le débiteur du prêt hypothécaire se réserve le droit de saisir le bien.
Cette contrepartie est l'une des raisons pour lesquelles il est impératif de bien étudier le projet de crédit avant d'y souscrire. Pour cela, nous vous conseillons vivement de réaliser une simulation sur Simulation-credit-hypothecaire.com afin de mieux vous rendre compte des mensualités et de la durée du prêt d'une part, et de trouver la meilleure offre de prêt hypothécaire, d'autre part.
Pour calculer une hypothèque, des règles précises sont utilisées. En premier lieu, il est donc bon de connaître ces règles afin de déterminer le montant du prêt hypothécaire qu'il sera possible d'emprunter.
★ Marge hypothécaire et ratio hypothécaire : définitions
Le premier élément qui doit être déterminé lors d'une hypothèque est votre capacité d'emprunt. La capacité d'emprunt correspond au montant maximal du prêt auquel vous pouvez prétendre. Dans le cadre d'un prêt hypothécaire, cette capacité d'emprunt dépend également de la valeur du bien mis en garantie.
Ainsi, deux valeurs sont également à prendre en compte pour obtenir un crédit hypothécaire sur un bien dont vous êtes déjà propriétaire :
La marge hypothécaire est le terme utilisé pour exprimer le montant déjà remboursé sur votre prêt immobilier en cours en fonction de la valeur estimée du bien. Ainsi, pour une maison valant 200 000 euros avec un solde restant à payer s'élevant à 50 000 euros, la marge hypothécaire s'élève à 150 000 euros.
Le ratio hypothécaire correspond quant à lui à un pourcentage (généralement compris entre 50 et 80 %) déterminé par le débiteur de l'hypothèque. Plus le profil de l'emprunteur est rassurant et plus le ratio sera élevé. Le ratio hypothécaire est ensuite appliqué à la marge hypothécaire. Ainsi, dans l'exemple ci-dessus, pour ratio hypothécaire de 70 % appliqué à la marge hypothécaire de 150 000 euros, l'emprunteur pourra bénéficier d'un prêt à hauteur de 105 000 euros.
★ Le taux d'intérêt
Si le prêt hypothécaire se distingue des autres types de prêts par son mode de calcul expliqué ci-dessus ainsi que son mode de garantie (la saisie du bien), le taux d'intérêt du prêt dépend quant à lui des mêmes conditions que les autres types de crédit, à savoir :
Effectuer une simulation de crédit hypothécaire permet non seulement de déterminer le montant du prêt qui pourra vous être accordé en fonction de la marge hypothécaire ainsi que du ratio hypothécaire, mais simuler son hypothèque permet également de trouver des offres de crédit hypothécaire intéressantes en fonction du taux d'intérêt appliqué par les différents organismes débiteurs.
Afin de bien préparer votre simulation de crédit hypothécaire, vous aurez besoin de rassembler différentes informations. Ces informations vous seront en effet demandées pour effectuer une simulation précise de votre future hypothèque.
Ainsi, les principales informations à renseigner sont :
En indiquant ces différentes informations, le simulateur sera en mesure de vous indiquer le montant du prêt auquel vous pourrez prétendre, les mensualités à rembourser en fonction de la durée choisie ainsi que les différentes hypothèses de taux d'intérêt en fonction de l'organisme débiteur choisi.