Publié Le 17/05/2022
Besoin de pimper vos boissons et aliments pour mieux les vendre ? Les colorants alimentaires peuvent vous aider à rendre vos préparations attrayantes pour le consommateur. Mais attention, pas n'importe quels colorants. Exberry, marque leader des denrées alimentaires colorantes, vous propose ses colorants issus exclusivement des végétaux.
« On mange avec les yeux ». On ne pourrait pas trouver d'expression plus vraie. Il n'y a qu'à voir les millions de photos de plats sur les réseaux pour s'en convaincre. L'industrie agroalimentaire et le marketing l'ont d'ailleurs compris depuis longtemps.
Ainsi, les aliments, en particulier ceux qui sont transformés, ainsi que les boissons, s'enrichissent de couleurs pour donner envie aux consommateurs d'acheter. Mais ces colorants, le plus souvent artificiels, suscitent de plus en plus la méfiance des clients.
Les différents scandales alimentaires qui ne cessent de croître, un besoin de retour au naturel, le climat et une méfiance envers les produits industriels… toutes ces raisons font que les Français sont de plus en plus vigilants sur le contenu de leur assiette.
Heureusement, l'ère des colorants artificiels semble être à bout de souffle. Les colorants naturels d'origine végétale gagnent du terrain, pour le plus grand bonheur des yeux et de la santé.
Colorer les aliments et les boissons est un procédé très ancien. Les épices, comme le curcuma ou le paprika, sont déjà très utilisées pour donner leurs belles couleurs dorées et pourpres aux plats.
C'est un moyen d'attirer l'oeil et de créer des tendances. Mais c'est aussi une technique pour informer et rassurer le consommateur sur le produit qu'il achète.
Chaque couleur évoque, inconsciemment, une qualité. Par exemple, le vert représente la nature, la fraîcheur, la santé. Le rouge, quant à lui, renvoie à la qualité, mais aussi l'aventure, l'énergie, la passion. D'ailleurs, 2021 était l'année du rouge, notamment pour les boissons. C'est également une couleur festive, particulièrement pour la Saint-Valentin, où le rouge se teinte de différentes nuances.
Les couleurs attirent, provoquent une émotion chez le consommateur. Bien utilisé, ce type de marketing peut non seulement booster les ventes, mais aussi devenir un moyen de mettre sa marque en avant, de se démarquer et de lancer de nouvelles tendances.
Tous les aliments transformés sont concernés par la coloration, des boissons à la pâtisserie, en passant par les sauces et les plats préparés.
Mais le rendu doit être parfait. Sans ça, votre produit n'aura jamais la couleur et le rendu souhaité.
C'est pourquoi il faut choisir le colorant adéquat. Certains seront solubles dans l'eau, d'autres dans les graisses (beurre, chocolats), etc.
Ainsi, parmi la gamme de colorant, vous pouvez préférer le colorant alimentaire liquide, en gel (coloration de la masse, par exemple les pâtes à gâteaux ou la chantilly), ou encore en poudre.
Ce choix sera déterminant pour l'aspect final du produit, il convient donc de ne pas se tromper.
Plus de 40 ans d'expérience ont permis à Exberry de devenir une marque incontournable dans les colorants alimentaires.
Notre processus commence toujours de la même façon : en sélectionnant la meilleure matière première.
Pour cela, nous travaillons avec les mêmes agriculteurs depuis de nombreuses années et nous sélectionnons les variétés les plus concentrées en pigment, afin de vous offrir une couleur éclatante.
Nous fabriquons ensuite le colorant dans nos ateliers. Seuls les processus physiques, incluant le hachage, le pressage, le filtrage et l'assemblage avec de l'eau, sont autorisés. Nous n'utilisons pas de solvant chimique pour la fabrication de nos colorants.
Plus de naturel, plus de couleur… c'est la promesse que nous vous faisons.
Essayez nos colorants végétaux pour vos produits agroalimentaires, c'est les adopter.