Publié Le 12/03/2025
Le BTS NDRC Négociation et Digitalisation de la Relation Client permet de se diriger vers l'ensemble des métiers de la vente, de chargé d'affaires, ou d'autres postes à responsabilités en 2 ans.
Découvrez les prérequis et les atouts de ce diplôme.
Diplôme de référence dans le domaine commercial, le BTS NDRC est un diplôme d'État de niveau Bac + 2. Son programme vous permet d'acquérir les compétences indispensables dans toute interaction client, que ce soit en présentiel, à distance ou en e-relation.
Quelle que soit la structure dans laquelle vous exercerez après votre BTS NDRC, vous saurez encadrer la relation client de l'entreprise de la prospection à la fidélisation.
Une fois un baccalauréat obtenu, le BTS NDRC permet de découvrir et d'élargir votre culture économique, juridique et managériale. La relation client est explorée sous toutes ses formes.
Que ce soit dans le cadre d'une négociation, d'un échange à distance ou même via les réseaux sociaux. Vous apprenez à faire face à des clientèles toujours plus exigeantes et à tenir compte des évolutions technologiques constantes.
Au terme de votre formation, l'objectif de ce BTS est de vous permettre de participer efficacement au développement de toute entreprise auprès de ses clients.
Deux solutions s'offrent à vous. La voie initiale vous permet de suivre le cursus du BTS.
NDRC en école. Une période de stage en entreprise est obligatoire afin de pouvoir passer votre examen.
Mais le BTS NDRC peut également être fait en alternance. Ce parcours est idéal pour ceux qui souhaitent intégrer le marché du travail rapidement une fois leur diplôme obtenu. Vous alternez alors entre des semaines scolaires et des semaines en entreprise.
Rémunéré, vous subvenez à vos besoins tout en apprenant. Cela permet par ailleurs de développer des compétences concrètes par l'expérience significative acquise et d'élargir votre réseau professionnel.
Le BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client étant principalement un métier de vente et de communication, être à l'aise pour vous exprimer par écrit et oralement est indispensable. Les réseaux sociaux et les outils numériques occupent également une place essentielle dans toute relation client. Maîtriser ces derniers dès maintenant vous permettra donc de suivre votre formation plus facilement.
L'autonomie et l'organisation sont par ailleurs des qualités recherchées, car vous serez amené à conduire de multiples projets. Cela demande aussi une forme d'adaptabilité aux évolutions constantes du secteur de la vente.
Enfin, pour comprendre les besoins de la clientèle et proposer des solutions adaptées à votre marché, un esprit d'analyse et de synthèse solide est indispensable.
Le BTS NDRC, surtout lorsqu'il est obtenu en alternance, possède une vocation professionnalisante. Il permet de postuler aux postes de promoteur des ventes, d'animateur réseau, de chargé de clientèle et de conseiller commercial. Il est également idéal pour intégrer une équipe chargée spécifiquement de la relation client ou pour devenir représentant d'une entreprise.
Mais cette liste est non exhaustive. Vous pouvez vous spécialiser comme technico-commercial, chef de produit, responsable de secteur ou manager commercial, ou télécommercial et bien d'autres métiers du secteur de la vente.
S'il est une porte d'entrée vers la voie professionnelle, le BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client est également un tremplin vers les études supérieures.
De nombreuses Licences et Bachelors sont accessibles à l'issue de vos années de formation. Parmi eux, on retrouve généralement le Bachelor Responsable du Développement Commercial et le Bachelor Merchandising et Management Commercial. Une Licence Pro Commerce et Distribution, E-commerce et Marketing Numérique, ou Management des Activités Commerciales sont aussi envisageables.