Publié Le 30/03/2021
Que ce soit en apprentissage (via les CFA), sous la forme d'un bilan de compétences, pour l'accompagnement d'une VAE (Validation des Acquis de l'Expérience) ou encore par des actions de formations ponctuelles, de plus en plus de Français entreprennent des démarches pour se former. Ils cherchent à faire évoluer leur parcours professionnel en misant sur la montée en compétences, l'amélioration des savoir-faire et en enrichissant leurs connaissances.
Mais comment s'assurer que l'organisme de formation proposera des prestations de qualité ?
★ Pourquoi avoir créé cette nouvelle certification ?
Le décret n° 2015-790 du 30 juin 2015 régit la qualité des actions de la formation professionnelle continue. Il liste 6 critères de qualité permettant d'évaluer les offres de formation proposées par les organismes et centres de formation :
Malgré cela, des organismes financeurs ont estimé que la plateforme Datadock n'était pas suffisante et qu'un nouveau modèle, plus qualitatif, devait voir le jour.
★ À partir de quand sera-t-elle effective ?
C'est dans ce contexte que la certification Qualiopi a vu le jour. Elle remplace peu à peu le référentiel Datadock, celui-ci disparaissant totalement à compter du 31 Décembre 2021, au profit de la nouvelle certification.
★ Du point de vue des prestataires de formation
À partir du 1er Janvier 2022, les professionnels de la formation professionnelle qui bénéficient des financements publics ou mutualisés doivent être certifiés Qualiopi. Ils ont pour obligation d'acquérir cette certification pour poursuivre leurs activités, sous peine de perdre les financements.
Contrairement à Datadock, Qualiopi est payant. La certification est, en effet, délivrée par des organismes certificateurs privés. Par ailleurs, le certificat a une durée de validité de 3 années.
Les prestataires qui ne perçoivent pas de fonds publics ne sont pas soumis à cette obligation. En effet, étant privés, aucune mesure de leur niveau de qualité n'est requise.
★ Du point de vue des stagiaires
Grâce à Qualiopi, le niveau d'exigence des formations offertes est supérieur et les apprenants peuvent s'en assurer en prenant connaissance des indicateurs de performance (taux de satisfaction, etc.).
Par ailleurs, il s'agit d'un procédé donnant/donnant : les formateurs évaluent les stagiaires, et les stagiaires évaluent la formation (son contenu, les méthodologies, la pédagogie, etc.).
Parmi les critères étudiés par les auditeurs, l'accueil des personnes souffrant de handicap est une nouveauté. L'objectif étant de lutter contre la discrimination.
Toutes les personnes à la recherche d'un parcours de formation peuvent s'inscrire auprès d'un organisme agréé Qualiopi et, ainsi, s'assurer d'une formation qualitative.