Publié Le 01/03/2019
Dans tous les cas, il est important de prendre le temps de réfléchir, de considérer calmement la situation, il n'y a pas d'urgence à agir. Le travail réalisé en entretien tente de résorber un conflit conjugal sous l'angle de la communication.
En effet, un couple en crise ne s'écoute pas, ne s'entend pas. Il est important de rétablir un dialogue équilibré afin d'amener les consultants à réfléchir ensemble sur ce qui peut être changé, amélioré dans la relation conjugale.
Mais parfois cette réflexion rendra évidente la nécessité d'une séparation. Quand il n'y a plus aucun sentiment et estime de l'autre, il est peut être préférable d'affronter la solitude. Le travail des conseillers conjugaux et familiaux concerne également les familles.
Quelque soit son style, mono-parentale, recomposée, traditionnelle…, on recherche plus que jamais auprès de celles-ci épanouissement et bonheur. Pourtant, les relations familiales n'apportent pas toujours calme et sérénité.
Les conseillers conjugaux et familiaux rencontrent bien souvent des parents angoissés et culpabilisés, doutant de leurs capacités à accompagner leurs enfants vers l'âge adulte. Les préoccupations diffèrent selon l'âge des enfants.
Pour les plus jeunes, les difficultés d'endormissement, les enjeux des repas, les comportements très opposants, la socialisation sont les questions les plus fréquemment rencontrées. Les disputes, les éclats de voix, les silences, les claquements de porte, la guerre des nerfs concernent plus particulièrement la période de l'adolescence. L'échec scolaire, une l'attitude de repli chez l'adolescent, des conduites à risque, la consommation d'alcool, de drogue amènent également les parents à venir chercher de l'aide.
Les conseillers conjugaux et familiaux reçoivent également des personnes rencontrant des difficultés personnelles qui peuvent être de tout ordre :
• difficultés conjugales,
• troubles du désir,
• crise du milieu de vie,
• séparation,
• interruption volontaire de grossesse,
• deuil.
Mais parfois, c'est le besoin de mieux se connaître, de comprendre ses échecs, de réfléchir à ses attentes qui motivent la demande d'entretien.
Un travail plus spécifique peut être réalisé auprès des jeunes : échange à propos de la vie amoureuse et sexuelle, information sur la contraception, réflexion autour de l'engagement de la vie à deux qui préoccupe de plus en plus les futurs couples.
Les conseillers conjugaux et familiaux ne sont ni dans le jugement, ni dans l'intrusion. Ils sont là pour écouter, pour faciliter l'expression de questions qui embarrassaient, qui inquiétaient. Décider de consulter est une démarche courageuse, c'est tenter de trouver une issue, sinon des réponses à une crise conjugale, familiale ou personnelle, difficilement surmontable.
Mme Pascale RAILLARD Conseillère Conjugale et Familiale