Publié Le 05/11/2024
Tous les fumeurs le savent : arrêter le tabac est une étape difficile. Les troubles liés au sevrage sont nombreux, les échecs aussi. Et ce, même avec des produits d’aide pour l’arrêt du tabac. Mais il y a tout de même un espoir : la cigarette électronique, qui semble être une des méthodes les plus efficaces. Et avec Ecigplanete, vous trouverez tout ce dont vous avez besoin pour bien démarrer.
Dans la lutte contre le tabac, plusieurs armes sont à disposition des fumeurs. Patchs, bonbons ou chewing-gum à la nicotine, hypnose, voire médicaments…. Beaucoup de fumeurs ont essayé l'une d'entre elles. Si certains ont réussi à gagner la guerre contre la cigarette, d'autres ont perdu la bataille.
Mais voilà que la cigarette débarque au début des années 2000 et s'impose peu à peu comme une solution alternative et surtout, plus efficace.
Une méta-analyse actualisée (étude des résultats de plusieurs études) de la revue Cochrane montre que le taux d'arrêt à 6 mois est plus élevé avec la cigarette électronique.
Et si les nombreux témoignages faisant état de son efficacité sont moins scientifiques, ils ont tout de même beaucoup contribué à son succès.
Certes, la cigarette électronique est efficace. Mais pour que le sevrage soit efficace, il y a quelques règles à respecter.
Vu de loin, se mettre à la vapote peut paraître simple. Et certes, ce n'est pas si compliqué. Néanmoins, mieux vaut bien se renseigner, sous peine d'abandonner avant d'avoir réussi le sevrage.
★ Choisir une cigarette électronique adaptée
Le marché du vapotage regorge de matériels. Les marques ne se lassent pas de proposer des box dans tous les styles, pour tous les types de vapoteurs. De quoi s'y perdre quand on débute. Pour commencer la vape, le mieux, c'est de prendre un matériel simple.
Les pods sont par exemple très pratiques. Pas de bouton, il suffit d'aspirer pour le mettre en marche. Les petites box pour débutants ont aussi beaucoup de succès. Elles ont l'avantage de pouvoir être paramétrées, pour s'adapter à chaque profil.
Les box plus imposantes, en général avec accumulateurs, sont destinées à un public qui vapote depuis au moins quelques mois.
★ Bien évaluer vos besoins en nicotine
Passons au nerf de la guerre : la nicotine. Ici, il va falloir trouver le taux qui vous convient le mieux. Trop élevé, vous risquez d'avoir des maux de tête ou des nausées. Ces symptômes sont bénins, mais désagréables. Trop bas, vous n'arriverez pas à vous sevrer du tabac.
Le mieux est de demander à un expert. Selon ce que vous fumiez avant, il pourra évaluer le taux de nicotine le plus adapté. L'idéal est d'essayer plusieurs configurations et voir celle qui vous aide le plus.
★ Ne faites pas l'impasse sur le goût
Le goût de vos liquides peut paraître secondaire, pourtant, il est aussi la clé du succès. Un goût qui vous écœure vite peut vous faire renoncer à utiliser votre cigarette électronique. Là encore, essayez-en plusieurs en petit format. Vous trouverez de tout : goût tabac, fruité, gourmand, frais…
Attention toutefois à la provenance. Choisissez toujours vos e-liquides dans des boutiques spécialisées, particulièrement attentives aux produits qu'elles proposent.
Les quelques conseils ci-dessus devraient beaucoup vous aider à réussir votre sevrage. Mais dans tous les cas, ne restez pas seul. Sur internet, vous trouverez des tas de groupes sur le sujet, qui pourront vous aider et vous conseiller. Les boutiques sont également là pour vous aider, que ce soit des boutiques physiques ou en ligne. Vous trouverez toujours quelqu'un pour vous répondre.
Et si besoin, n'hésitez pas à faire appel à un médecin ou à un tabacologue.
Vous êtes prêt à vous lancer dans la cigarette électronique pour stopper le tabac !