Publié Le 29/08/2020
Arrêter de fumer est un challenge difficile pour un grand nombre de fumeurs qui se sentent emprisonnés de leur addiction. Beaucoup de fumeurs après avoir essayé multiples moyens de sevrage vont perdre espoir bien qu'aujourd'hui on ne manque pas de traitement et de médicaments (patchs nicotines, pilules, cigarettes électroniques…) disponible pour aider.
Si vous êtes dans cette situation et vous pensez avoir tout essayé pour arrêter la cigarette mais sans aucun résultat ne perdez pas espoir. Dans cet article, on vous propose de découvrir quelques moyens non conventionnels pour atteindre le sevrage tabagique.
La première technique que nous vous proposons est l'hypnose. C'est une méthode qui commence à se connaître en Europe surtout avec l'intérêt montant de la psychologie dans notre vie moderne. Réalisé par les psychologues, les psychothérapeutes et des praticiens formés cette méthode permet de cibler la dépendance psychologique. Contrairement aux autres méthodes de sevrage qui vont se concentrer sur la dépendance physique le principe de l'hypnose est de modifier la perception du fumeur de la cigarette. Cette transformation se fait sur une longue durée à travers le mécanisme de suggestion.
Dans un premier temps, le praticien va analyser le lien que le patient entretien avec la cigarette et le fonctionnement de sa dépendance. Ensuite, le praticien va emmener le patient à des phases claires et de détente durant lesquelles la communication avec le subconscient est favorisée et durant ces phases il va faire un travail de suggestions pour fixer des idées qui faciliteront le sevrage. L'objectif est de créer chez le patient de nouveaux réflexes et comportements plus sains.
La deuxième technique non conventionnelle est l'acupuncture. Cette technique fait partie de la médecine douce chinoise qui se base sur l'étude de la circulation de l'énergie appelée QI. Cette méthode est pratiquée dans le sevrage depuis une cinquantaine d'années et elle a prouvé sa valeur sur beaucoup de fumeurs partout dans le monde. Elle consiste à modifier le flux d'énergie du corps afin de faciliter l'arrêt de la cigarette et d'éviter les symptômes désagréables du sevrage appelés syndromes du sevrage. En effet, dès le premier jour d'arrêt de la cigarette le corps humain va réagir à ce manque et commencer à exhiber des symptômes comme l'anxiété, le trouble du système digestif, l'insomnie, l'irritabilité... Les pratiquants de l'acupuncture affirment que tous ces problèmes sont directement liés à l'énergie du corps humain et que l'acupuncture est un excellent moyen de les cibler.
La dernière méthode proposée est le laser anti-tabac. C'est une méthode qui se base principalement sur l'acupuncture auriculaire mais remplace l'utilisation des aiguilles fines utilisées dans la médecine chinoise par un laser doux et inoffensif. Dans la médecine chinoise l'oreille externe est considérée comme un lieu réflexe de plusieurs points du système nerveux. Dans la méthode de sevrage anti-tabac utilisant le laser, l'excitation de certains points des pavillons de l'oreille externe va permettre de cibler les plexus nerveux et les connexions responsables de l'addiction et ainsi couper les liens de la dépendance à la source d'une façon nette. C'est une méthode considérée comme 100% naturelle et permet en plus d'éviter le syndrome de sevrage. Étant donné que la dépendance physique est écartée d'une manière instantanée dès la coupure des mécanismes de sevrage le corps ne va pas développer de symptômes désagréables. Une séance laser antitabac dure environ quelques minutes et permet de réaliser son sevrage dès la première séance.
Ces techniques proposées, bien que parfois critiquées par les scientifiques elles ont prouvé leur valeur dans la pratique et ont aidé des milliers de fumeurs partout dans le monde à combattre leur dépendance au tabac.