Publié Le 10/03/2020
Inondation, épidémie ou encore tempêtes violentes : les catastrophes ont un impact majeur et peuvent engendrer des crises sur le plan économique, le plan social ou même le plan politique.
Il existe cependant des solutions pour gérer la crise, pour améliorer l'organisation et par conséquent la sécurité des entreprises. C'est en effet le rôle du plan de continuité d'activité également appelé Business Continuity Plan.
Alors que les catastrophes deviennent de plus en plus fréquentes un peu partout dans le monde, le plan de continuité d'activité (PCA) propose des solutions de gestion pour réagir rapidement et efficacement.
Le plan de continuité d'activité et ses différents outils pour le mettre en place sont aujourd'hui indispensables aux petites et moyennes entreprises et encore davantage aux structures vitales tels que les hôpitaux, les secours ou encore les écoles.
Il est courant de se sentir à l'abri du risque, de penser que rien ne peut arriver, jusqu'au jour où malheureusement un sinistre ou une catastrophe survient. Il peut s'agir d'un tremblement de terre, d'un feu, d'une inondation ou bien encore d'une tempête et du jour au lendemain, votre entreprise se retrouve en difficulté. Il faut pouvoir gérer la crise et surtout trouver des solutions pour reprendre vos activités le plus rapidement possible.
Dans le cas des structures importantes telles que les hôpitaux, il est primordial de bénéficier d'un processus et d'une stratégie d'organisation, d'action et de gestion dans le cas de l'apparition d'une épidémie (Ebola, Coronavirus, etc.) ou bien encore si une catastrophe naturelle ou technologique survient.
Les catastrophes sont de plus en plus nombreuses que ce soit à l'étranger ou en France. En 2016, le nombre de catastrophes s'élevait à 327 (191 catastrophes naturelles et 136 catastrophes techniques). Sans parler des victimes de ces catastrophes, le coût des sinistres s'élevait à 8 milliards d'euros.
Si les assurances ont pour objectif de vous couvrir financièrement, elles prennent en charge les dégâts, mais ne proposent pas de solution pour améliorer la sécurité avec une mise en œuvre de procédures permettant à votre entreprise de gérer la crise et de retrouver rapidement son activité. Pour cela, il faut alors inclure un plan de continuité d'activité à votre entreprise afin d'être opérationnel et préparé en cas de sinistre.
Le plan de continuité d'activité (PCA) permet ainsi la mise en œuvre de procédures et de processus selon différents scénarios de crise afin de maintenir l'activité d'une entreprise ou de permettre sa reprise dans le cadre d'un sinistre majeur ou d'un événement impactant gravement son fonctionnement. Il permet de détailler la stratégie à suivre pour garantir la survie de l'entreprise et il permet également de mettre en place des dispositions afin que l'activité retrouve une situation normale.
Le plan de continuité d'activité et sa stratégie classent par ordre de priorité les risques identifiés de l'entreprise selon leur gravité et leur probabilité. La stratégie est alors déclinée en ressources et procédures documentées afin de retrouver un fonctionnement normal.
Le plan de continuité (PCA) comprend six points majeurs :
Si le plan de continuité d'activité est une procédure essentielle pour les entreprises afin d'assurer leur sécurité, ce plan peut être complété grâce à des outils efficaces et performants.
Ainsi, il existe par exemple des outils permettant de déclencher une gestion de crise grâce à un appel téléphonique, une alerte sur son smartphone, un mail ou encore un SMS. Ces outils vous permettront de personnaliser votre message en fonction du type de crise (tempête, inondation, canicule, enlèvement, etc.).
Ce type d'outils de télécommunication permet alors de prévenir rapidement toutes les personnes concernées afin d'agir rapidement et ainsi limiter les dégâts. Savoir gérer un sinistre ou un événement grave c'est aussi être préparé à son éventualité en amont. Cela permettra en effet aux entreprises de reprendre leurs activités plus rapidement et facilement.
Ces outils sont également un vrai allié pour les structures hospitalières qui peuvent alors contacter de façon automatisée les acteurs majeurs et responsables en cas de besoin suite à une épidémie ou un accident avec beaucoup de blessés. La gestion de crise sera alors simplifiée et mieux organisée.
Ces outils peuvent aussi être très utiles pour les entreprises ou les organisations fonctionnant avec l'astreinte. En cas de besoin (accidents, départ de feu, problèmes techniques, etc.), l'automate gère l'information et se charge de contacter les personnes astreintes.