Publié Le 25/01/2022
La nécessité d'adaptation au climat des différentes saisons de l'année a conduit à la création du climatiseur réversible. Celui-ci est un dispositif très efficace dans la régulation de température au sein de vos logements que vous soyez en été ou en hiver.
Cependant, au vu de la multitude de climatiseurs réversibles existants, faire le choix du climatiseur le mieux adapté pour vous s'avère capital.
Lorsque vous décidez de choisir votre climatiseur, il est important de vous assurer qu'au niveau de votre guide achat climatisation réversible, celui que vous comptez vous procurer réponde à plusieurs normes.
Il faudra donc commencer par vérifier la capacité de l'appareil et le niveau d'électricité utile à son bon fonctionnement. Ensuite, il faudra également vérifier que les certificats d'efficacité énergétique que sont le SCOP et le SEER sont bien mentionnés sur l'étiquette.
Par ailleurs, le débit d'air pour le confort d'utilisation ainsi que la classe énergétique allant de A à E sont deux aspects importants qui devront vous guider dans votre choix.
Enfin, le niveau sonore et le taux de déshumidification sont les derniers paramètres techniques entrant en ligne de compte dans le choix d'un bon climatiseur réversible.
Les climatiseurs réversibles sont conçus pour à la fois répondre à vos exigences et s'intégrer idéalement à votre milieu de vie. Ainsi, il convient de préciser que vous avez donc le choix entre deux types de climatiseurs que sont le climatiseur monobloc pour une utilisation ponctuelle et le climatiseur split pour une utilisation plus régulière.Le climatiseur monobloc est constitué d'un seul élément pouvant être fixe ou mobile. Son mode de fonctionnement est assez simple puisqu'il se contente d'aspirer l'air chaud de votre maison et de le renvoyer à l'extérieur par l'intermédiaire d'une gaine flexible.
Le climatiseur monobloc est l'équipement idéal pour vous, si vous aviez l'habitude d'utiliser la climatisation réversible de façon occasionnelle.Le climatiseur split quant à lui, est constitué au minimum de deux parties que sont l'unité intérieure située dans la pièce de rafraîchissement et l'unité extérieure comprenant un compresseur et un condensateur.
Notons cependant que les climatiseurs de nature split sont disponibles en trois versions sur le marché.
La première est le climatiseur fixe monosplit pour les pièces faisant moins de 35 m² avec une unité intérieure sur roulettes et une poignée pour l'unité extérieure.
La seconde est le climatiseur bisplit ou multisplit pour les pièces de plus de 35 m². Ce climatiseur est utilisé en fonction du nombre de pièces à rafraîchir, car son unité extérieure est liée à plusieurs unités intérieures.
La dernière est le climatiseur gainable doté de condenseur — compresseur souvent disposé dans les combles. Il convient de noter que cela permet aux unités intérieures de passer inaperçu et de moins provoquer des nuisances visuelles.
Vous pouvez dès à présent, choisir le climatiseur réversible vous convenant le mieux en fonction de votre habitat ou de vos critères personnels.