Publié Le 02/04/2020
Bricoler peut être une passion, une nécessité ou bien encore un moyen de faire certaines économies. La qualité des travaux et du bricolage dépendra cependant grandement de la qualité de votre outillage.
Outre la fameuse boîte à outils comportant des tournevis, un mètre ou encore un marteau, l'outillage électroportatif est également un atout considérable pour vos petits et grands travaux.
Les outils électroportatifs bien qu'électrique ont l'avantage principal d'être facilement transportable afin de pouvoir réaliser vos travaux simplement. Fini les fils au sol gênant et parfois dangereux, les outils électroportatifs fonctionnent à l'aide d'une batterie.
Meuleuse sans fil, visseuse, ponceuse ou bien encore scie électrique : découvrez les indispensables de l'outillage électroportatif.
La visseuse est très certainement l'outil électroportatif le plus utilisé et par conséquent le plus indispensable pour réaliser vos travaux de bricolage.
La visseuse vous permettra en effet de monter vos meubles plus rapidement qu'avec un simple tournevis. Vous pourrez en effet visser et dévisser simplement en quelques secondes.
Une visseuse peut également vous permettre de percer des trous dans les matériaux les moins résistants.
Néanmoins, pour pouvoir percer facilement tous les types de matériaux, vous aurez besoin d'une perceuse. La perceuse vous permettra en effet de percer des trous dans le bois ou même dans le métal. De plus, elle vous permettra également de poncer et de décaper.
Sachez qu'il existe sur le marché des perceuses-visseuses pour profiter d'un seul outil pour divers usages.
Bon à savoir : la meilleure des perceuses ne pourra pas venir à bout des matériaux les plus durs tels que le béton. Pour cela, vous devrez vous procurer un perforateur.
Avis aux amateurs de la récup et aux personnes souhaitant redonner une nouvelle jeunesse à leur meuble ou bien encore leur menuiserie (volet, porte, etc.) : nous vous conseillons vivement de vous procurer une ponceuse.
Avant de repeindre un meuble, vous devrez en effet obligatoirement passer par l'étape du ponçage. Grâce à cet outil, vous pourrez en effet décaper la surface d'un meuble ou d'un objet afin de retirer la peinture ou le vernis. La ponceuse vous permettra également de lisser les surfaces.
Le saviez-vous ? Il existe trois types de ponceuses : la ponceuse vibrante (la plus polyvalente), la ponceuse excentrique et la ponceuse à bande.
Vous souhaitez pouvoir travailler des métaux ? C'est alors la meuleuse qui vous sera indispensable. La meuleuse vous permettra évidemment de meuler, mais aussi de tronçonner et de brosser.
Grâce à la meuleuse, vous pourrez notamment découper des carreaux de carrelages ou encore des blocs de parpaing.
Pas toujours évident de débourser de l'argent pour se procurer tous les outils électroportatifs nécessaires à vos travaux. Si vous ne deviez acheter qu'un seul outil, optez pour l'outil multifonction qui vous permettra de réaliser de nombreuses actions.
Il vous offrira évidemment moins de rendement qu'un outil dédié, mais conviendra parfaitement pour réaliser tous les petits travaux dans votre maison.