Publié Le 27/01/2025
La transition numérique des secteurs professionnels n'est pas uniquement pratiquée dans le tertiaire. On peut en effet constater que les professionnels du bâtiment ont fini par être convaincus par les apports de l'informatique. C'est notamment vrai lorsque cela concerne le suivi des chantiers, mais aussi l'établissement de devis et tout ce qui concerne la facturation.
Sans plus attendre, on fait le point ensemble sur ce que devrait proposer un logiciel de gestion spécialisé dans le BTP aujourd'hui.
Si vous optez en tant que chef de chantier pour un logiciel seulement capable de faciliter la comptabilité, on ne peut pas vraiment le considérer comme spécialisé.
Selon nous, il faut en premier lieu que les fonctionnalités présentes puissent répondre aux besoins des différents acteurs du BTP. C'est-à-dire le suivi des chantiers étape par étape, la gestion du stock, la sous-traitance, le pointage des heures passées sur le chantier…
De nos jours, un logiciel intégrant la gestion des devis BTP est également indispensable. En effet, il faut être en mesure en 2025 de détailler ses prestations dans le détail, d’indiquer les mentions obligatoires et d'appliquer les taux de TVA en vigueur sans se tromper.
Vous ne gagnerez pas ainsi qu'un temps précieux, puisque le risque d'erreur s'en retrouve aussi réduit avec l'usage de modèles de devis adaptés à chaque activité.
La centralisation des données est l'un des points sur lequel les professionnels du numérique insistent le plus ces derniers mois. Car dans une entreprise, de nombreux acteurs sont amenés à collaborer sur un même projet. Et si tout le monde n'a pas en main les mêmes informations, cela peut vite tourner au fiasco.
Pour ce qui est du BTP en particulier, une plateforme centralisée rend possible le suivi en temps réel de l'ensemble des projets de construction. Cela inclut bien entendu la planification des tâches, sachant qu'une technologie comme celle du cloud computing, on peut y accéder depuis n'importe quel appareil (tablette, smartphone…).
Citons aussi les tableaux de bord personnalisables qui donnent la possibilité d'avoir accès à toutes les informations pertinentes en un coup d'oeil. Difficile de revenir en arrière une fois qu'on y a goûté !
Comme nous venons de le préciser, un logiciel de gestion spécialisé dans le BTP est amené à utiliser par l'ensemble des acteurs d'un même chantier. Le problème, c'est que les entreprises n'ont pas toujours les moyens de s'occuper de former les travailleurs pour maîtriser un nouvel outil technologique. C'est pourquoi l'interface d'un logiciel moderne se doit d'être accessible aujourd'hui afin que n'importe qui puisse s'y retrouver sans problème. Et cela inclut bien évidemment les seniors !
Pour cela, il est nécessaire que l'accès aux menus soit intuitif avec des sections bien pensées et des icônes claires. À partir du moment où il faut plus de trois étapes pour accéder aux tâches d'un projet en cours, c'est qu'il y a un problème quelque part !
Normalement, si le logiciel a bien été optimisé, vous ne devriez pas mettre plus de 10 minutes avant de prendre vos marques.