Publié Le 18/06/2012
Retrouvez les différents labals conforment au cahier des charges proposé par les professionnels de l'Ardêche
L'appellation d'origine contrôlée est la dénomination d'un pays, d'une région ou d'une localité servant à désigner un produit qui en est originaire et dont la qualité ou les caractères sont dus au milieu géographique, comprenant des facteurs naturels et des facteurs humains. Le produit AOC présente une typicité liée à son terroir.
Le produit possède une notoriété dûment établie et sa production est soumise à des procédures comportant une habilitation des opérateurs, un contrôle des conditions de production et un contrôle des produits.
L'appellation d'origine protégée, correspond à l'appellation d'origine contrôlée au niveau européen.
C'est le nom d'une région, d'un lieu déterminé ou, dans des cas exceptionnels, d'un pays, qui sert à désigner un produit agricole ou une denrée alimentaire originaire de cette région, de ce lieu déterminé ou de ce pays, dont :
la qualité ou les caractères sont dus essentiellement ou exclusivement au milieu géographique comprenant les facteurs naturels et humains et la production, la transformation et l'élaboration ont lieu dans l'aire géographique délimitée.
Indication géographique protégée :
Les produits sous IGP en Ardèche :
• IGP vin de Pays d'Ardèche
• IGP vin de Pays des Coteaux de l'Ardèche
• IGP vin des collines rhodaniennes
• IGP saucisson sec, saucisse sèche, jésus et rosette de l'Ardèche
• IGP jambon sec de l'Ardèche
La démarche :
L'indication géographique protégée concerne tous les produits agro-alimentaires européens. Sa spécificité réside dans la délimitation de l'aire géographique, les caractéristiques sont étroitement liées à une zone géographique. Attention, toutes les étapes de fabrication d'un produit IGP n'ont pas forcément lieu dans cette zone délimitée. C'est la connotation du produit avec une zone géographique identifiée qui est mise en valeur par ce signe distinctif.
L'agriculture biologique ardéchoise est très diversifiée, avec cependant peu de céréales. Certaines productions spécifiques au département se distinguent : la châtaigne, la myrtille sauvage ou le fromage de chèvre.
On comptait fin 2010, 445 producteurs bio en Ardèche, 80 entreprises de transformation et 28 distributeurs.
L'Ardèche est le 5ième département français en nombre de producteurs bio.
Un guide de l'Agriculture biologique est édité, pour se le procurer : Agribio Ardèche.
Il existe également un annuaire des fournisseurs bio en Rhône Alpes.
La démarche :
Un produit biologique est un produit issu de l'agriculture biologique, autrement dit qui revendique la non-utilisation totale de produits chimiques. En France, il doit contenir au moins 95 % d'ingrédients issus d'un mode de production biologique « mettant en oeuvre des pratiques agronomiques et d'élevage respectueuses des équilibres naturels de l'environnement et du bien-être animal ». L'appellation est contrôlée par des organismes indépendants dont la caution peut se traduire par la mention du logo AB sur le packaging des produits (respect du règlement CEE n° 2092/91 du 24 juin 1991 modifié et de la norme NF EN 45011). L'apposition du logo de l'UE est obligatoire à dater du 1er juillet 2010 pour les aliments préemballés.
Les produits sous Label Rouge en Ardèche :
- Volaille (Poulet Fermier, Pintade Fermière, Dinde fermière, chapon)
La démarche :
Le Label Rouge est une marque collective contrôlée par le ministère de l'agriculture et réservée à des produits agricoles.
L'article L.641-1 du code rural stipule que "le Label Rouge atteste que des denrées alimentaires ou des produits agricoles non alimentaires et non transformés possèdent des caractéristiques spécifiques établissant un niveau de qualité supérieure, résultant notamment de leurs conditions particulières de production ou de fabrication et conformes à un cahier des charges, qui les distinguent des denrées et produits similaires habituellement commercialisés".
Pour l'obtention et le maintient du Label Rouge, l'ensemble des acteurs d'une filière doivent se conformer à un cahier des charges.
Les produits sous dénomination « Produit alimentaire de montagne » en Ardèche :
• Pomme de terre du Gerbier de Jonc
• Cerise et abricot « Montagne d'Ardèche »
• Certains produits laitiers…
La démarche :
La dénomination "Montagne" a pour objectif d'assurer que l'ensemble des étapes d'élaboration du produit jusqu'au conditionnement, y compris les matières premières utilisées et l'alimentation des animaux sont bien situées en zone de montagne. Le tout doit être défini dans un cahier des charges.
Certificat conformité produit :
Les produits sous CCP en Ardèche :
• Agneau de l'Adret
La démarche :
Mise en place en 1990, elle atteste que le produit est conforme à des exigences et recommandations produits. Véritable passeport officiel auprès de la distribution, le CCP dispose de critères qui garantissent une qualité régulière et distincte du produit courant, reposant sur des critères objectifs, mesurables et significatifs pour le consommateur.
Les produits bénéficiant d'une certification CCP sont étiquetés du logo “Critères Qualité Certifiés”, jouissant d'une reconnaissance croissante, notamment auprès de la grande distribution, et garantissant sa distinction visuelle du produit courant.
Marques collectives terroir basées sur un cahier des charges :
• Goûtez l'Ardèche® qui sélectionne et identifie les produits et restaurants ardéchois de qualité
• Régal Viande : viande de boeuf, porc, veau, agneau
• La Baguette Ardéchoise® : une baguette 100% ardéchoise (farine de blé, seigle et châtaigne)
• Lou Pisadou® : spécialité à la châtaigne du syndicat des pâtissiers de l'Ardèche
• La Truffole : pomme de terre
• La Gerzenc : pomme de terre
Marques collectives nationales :
• Marque Parc : marque liée au Parcs naturels régionaux de France. En Ardèche, le Parc naturel des Monts d'Ardèche a sélectionné des produits à base de châtaigne AOC, des eaux minérales, des miels ainsi que du Chatus (vin)
• Produits Bienvenue à la Ferme