Publié Le 30/03/2020
Née dans les années 90, l'impression 3D se démocratise de plus en plus au sein des entreprises.
Alors que l'impression 3D peut concerner de nombreux matériaux, l'impression 3D métal est une solution très intéressante pour les entreprises afin de réaliser des prototypes ou des pièces sur mesure et à la demande.
Ainsi, les entreprises du secteur de l'ingénierie, du médical, de l'automobile ou encore de l'aéronautique ont de plus en plus recours à l'impression 3D. Encore très coûteuse, il est important de bien se renseigner avant de choisir son imprimante 3D métal.
Outre les comparatifs entre chaque imprimante 3D métal sur le marché, il est nécessaire de mieux comprendre comment l'impression 3D métal fonctionne et de définir quels sont ses avantages, mais aussi ses inconvénients.
L'impression 3D métal ne fait pas référence qu'à une seule technique, mais à plusieurs. En effet, l'impression d'un prototype ou d'une pièce sur mesure peut être réalisée grâce à différents métaux et différentes techniques d'impressions.
Ainsi, il existe plusieurs types d'imprimantes 3D métal utilisant des techniques différentes. Parmi les principales techniques, vous pourrez retrouver :
L'impression 3D métal comporte de nombreux avantages pour les entreprises. En choisissant d'opter pour cette méthode, les industries et entreprises pourront créer sur mesure des pièces et des prototypes de haute qualité.
La technique étant précise, les pièces fabriquées pourront en effet offrir une qualité de production très satisfaisante.
Le principal inconvénient de l'impression 3D métal est son coût compris entre 80 000 euros et jusqu'à plusieurs dizaines de millions d'euros pour les modèles les plus avancés.
L'achat d'une imprimante 3D métal est donc un investissement important pour les entreprises qui doivent également pouvoir bénéficier de l'espace nécessaire pour la production.
Bon à savoir : il est également possible d'avoir recours à des services d'impression 3D métal en ligne (Sculpteo, Shapeways, etc.) pour les entreprises ne disposant pas du budget ou de l'espace nécessaire pour l'achat d'une imprimante.
Vous l'avez compris, l'achat d'une imprimante 3D métal peut être avantageux pour certaines entreprises, mais cela représente également un investissement considérable.
Pour ne pas vous tromper et avoir toutes les informations indispensables avant d'investir, nous vous conseillons vivement de consulter le guide d'achat d'Aniwaa, un site indépendant. Le guide a en effet été rédigé par des experts du secteur à même de vous fournir les meilleurs conseils.