Publié Le 28/08/2025
L’élevage des bovins, comme celui d’autres animaux choisis pour leur viande ou leur lait, peut être effectué dans des bâtiments aménagés ou en plein air. Cependant, lorsqu’on prend en compte le bien-être de l’animal, il est évident qu’une prairie conviendra mieux qu’une étable cloisonnée.
Cela ne veut pas dire pour autant que l’on puisse laisser les bovins sans soin ni surveillance et nous allons vous présenter ici trois équipements qui vous seront indispensables durant l’élevage.
Si les bovins sont généralement des animaux d’élevage dociles, ils n’hésiteront pas à prendre la poudre d’escampette sans aucune barrière pour les en empêcher. Il va falloir investir en premier lieu dans des barrières de prairie adaptées pour bien délimiter les zones de pâturage. Vous trouverez notamment des barrières d’herbage extensibles dans les boutiques spécialisées qui sont très faciles à ajuster en fonction de la configuration du terrain.
Nous vous recommandons au passage d’opter pour des modèles avec des embouts antiretours afin de garantir une fixation fiable dans le temps. Privilégiez aussi les barrières en acier galvanisé pour l’élevage des bovins étant donné qu’elles sont solides et qu’elles peuvent résister aux intempéries.
Enfin, n’oubliez pas les portillons de service pour vous faciliter l’accès aux différentes parcelles. Sauf bien sûr si vous comptez sauter par-dessus chaque barrière, ce qui peut être tout de même fatigant à la longue !
Vos bovins vont manger principalement de l’herbe dans la prairie, c’est un fait. Toutefois, à moins que vous ne disposiez de surfaces très importantes, vos vaches n’auront certainement pas assez de pâturage toute l’année. C’est pourquoi il faut compléter avec du foin de bonne qualité. Vous aurez ainsi besoin d’un râtelier qui est conçu pour contenir le foin sans qu’il se disperse partout. Cela limite alors le gaspillage tout en préservant la qualité du fourrage.
Notez que comme pour les barrières de prairie, il est préférable de se tourner vers des râteliers à foin fabriqués en acier galvanisé. N’hésitez pas également à vérifier son ergonomie : le rechargement est-il aisé ? Est-il facile à nettoyer ?
Autant de détails qui ne le sont pas quand on doit s’occuper de ses bovins chaque jour !
Une fois qu’ils auront atteint plusieurs mois, vos veaux ne pourront plus se contenter de lait. D’où l’intérêt de leur proposer une alimentation complémentaire de manière rationnée à l’intérieur d’un contenant stable et sécurisé : le nourrisseur à veaux. Parfaitement adapté aux différents stades de l’animal, il peut être évolutif afin que vous puissiez ajuster la capacité en fonction des besoins croissants des veaux.
Pour info, ces nourrisseurs sont souvent équipés d’une trémie et d’une trappe de réglage de débit. C’est important selon nous pour être en mesure de contrôler la quantité de nourriture distribuée afin de limiter les pertes.
N’oublions pas que l’agriculture est aussi une affaire de rentabilité et c’est en parvenant à bien gérer vos stocks à des résultats économiques concluants.
Un bon nourrisseur est peut-être onéreux à l’achat, mais il vous servira durant de longues années !